Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili Fimoteuse Corscitane
13 juillet 2014

Attention ! Je vous ai à l'oeil .... ou des petits bouts de plein de choses .

 

En quelques mots , 

 

Sur PLMDR , le thème du CTN actuel est les bracelets . Bien que je n'ai pas attendu ce CTN pour " braceleter "à tout vent , c'est l'occasion pour en refaire quelques uns , surtout une bonne excuse! ( sourire) . Puis vu le temps actuel , pas de plage ....et donc du temps pour patouiller !

Je vous ai parlé de mes déboires avec la SCULPEY ULTRA LIGHT , un cauchemar !! Et pourtant , un de mes " rêves polymère " est de réaliser un " gros bracelet léger .".. Ayant suivi sur FB , les expérimentations de PINKLILY sur la DARWI EXTRA LIGHT, j'en ai commandée....

Alors , déjà point positif pas négligeable , la DARWI est beaucoup moins chère que sa concurrente , c'est ma CB qui est contente .....Et miracle , elle est beaucoup plus " disciplinable ", beaucoup plus facile à travailler  , là c'est moi  qui suis contente ! J'ai donc réussi à en faire quelque chose !

Comme d'hab , 100 % réalisé avec mes petites mimines , sans moule ....Voici donc , l'objet de mes désirs ; sur une base fimo que j'avais fimotée avant mes vacances , j'ai réussi à " darwité " un bracelet !

Comme , l'objectif était de réussir la structure , j'ai un peu baclé l' " habillage " .. CERNIT , PREMO et VERNIS CERNIT utilisés .

Cest un 1er essai ! Hein , on est d'accord ? Y a plein de trucs à améliorer !

                                              Essai de bracelet Darwi EL

 

 

Il y en aura d'autres .....

 

 

 

Un cousin qui est allé en Capadoce m'a offert un bracelet , du coup je me suis documentée sur ce bracelet , et m'en suis inspirée .

Aprés vous avoir déjà raconté la légende de l'Oeil de Ste Lucie ( session de rattrapage ici ) , aprés avoir découvert l'Oeil de tigre grâce à Anne-Sophie et son super tuto ici , aujourd'hui arrêtons nous sur l'oeil de Meduse . 

                                                      NazarBoncuk3 (1)

Le mythe

Méduse et ses deux soeurs, les Gorgones, sont des divinités marines. Filles du monstre marin Cétos, elles sont les petites filles de Gaia (la Terre) et de Pontos (l'élément marin). Méduse est belle et fière de sa magnifique chevelure. Pour la châtier de sa vanité et de s'être unie à Poséidon, le dieu de la mer, dans un temple d'Athéna, la fille de Zeus l'a transformée en monstre effrayant avec crocs de sanglier, chevelure hérissée de serpents, cou écailleux et mains de bronze. Elle pétrifie de ses yeux quiconque la regarde.

Méduse fut vaincue par Persée qui, équipé des sandales ailées d'Hermès, du casque qui rend invisible d'Hadès et du bouclier d'Athéna, lui trancha la tête d'un coup de serpe. Du sang tombant de la blessure jaillit le cheval ailé Pégase. Persée offrit la tête de Méduse à Athéna qui la porte depuis sur sa tunique ou sur son bouclier.

Et de ce mythe , en a découlé une croyance : 

L’œil « Nazar Boncuk »

Les Turcs sont souvent très superstitieux. Dans une société où le pouvoir du mauvais œil est communément reconnu et craint par tous, il est attribué au « Nazar Boncuk » le rôle et la fonction de protéger à la fois les biens et les personnes. C’est donc pour se protéger du mauvais sort que les Turcs se servent de la représentation de cet œil bleu,  bleu, car selon la croyance populaire les jeteurs de mauvais œil ont souvent les yeux bleus !  Le Nazar boncuk est fabriqué principalement dans la région d’Izmir à partir de bouteilles de raki vides.

Vous le croiserez partout ! Dans les locaux administratifs, suspendu aux rétroviseurs des taxis et des autobus et de la majorité des véhicules de particuliers, dans les maisons, et surtout épinglé sur les vêtements des bébés ! Le symbole de Nazar boncuk a même été utilisé comme logo sur des ailerons des avions appartenant une compagnie privée turque Fly Air.

On retrouve ce symbole partout en Méditerranée, sur la proue des bateaux de pêche maltais pourtant très catholiques qu’ils appellent «œil d’Osiris», comme chez les Grecs très orthodoxes où il protège du matiasma ou «oeil du diable» (kako mati). Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, la main de Fatima  est  souvent appelée « l’œil bleu » ou « l’œil de Fatima », du nom de la fille du prophète Mahomet et  il est souvent combinée avec le Nazar boncuk.

Pour avoir un effet protecteur, le boncuk doit être offert, si vous l’achetez l’objet ne sera que décoratif. Si un « œil » se brise, c’est qu’il a joué son rôle, il a « repoussé le mal »; il faut alors le remplacer par un nouveau.

Au fait , je n'ai pas les yeux bleus , mais noisette ( enfin marron !! ) ( sourire)

Plus de détails ici :http://www.tooistanbul.com/2014/04/le-nazar-boncugu/

 

PREMO + CERNIT + CHALEUR = catastrophe chez moi !  Mais comme le boncuk est peint à la main , on dira que le turc qui l' a peint était agé , et avait la main tremblottante ! ( sourire)

 

                               Nazar boncuk

Bon , normalement , il y a 2 puces d'oreilles .....Mais lors du lustrage à la Dremel ....Y en a une qui a fusé ,je ne sais où ? ( Une bonne occasion de faire le ménage à fond pour la retrouver sous un meuble ! )

Le bracelet risque de finir en collier ....J'ai utilisé l'astuce de Maïlys07 pour le montage ( récup' du ruban de certains vêtements ) .

 

Et puis , j'ai ressorti ma cane pivoine , pour faire une  bagouze pour ma copine Adrienne ! D'ailleurs , je vais continuer à l'utiliser cette cane pivoine , j'ai plein d'idées ( oui , il était temps ! ) mais pas de suite , puisque l'été est revenu , ou arrivé , je vais m'adonner à d'autres loisirs !

 

                             4 bagues adrienne

   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Eh bien j'ai pas l'œil pour avoir raté ce bel article. Non seulement tes bijoux sont fantastiques, mais en plus je m'instruis!!.Pas connaître la légende de Nazar Boncuk, moi inculte à mes heures!<br /> <br /> Bravo pour la belle interprétation du symbole et ta cane pivoine est bien sûr extra!
M
Merci Lili pour le lien concernant la Darwi j'y vais ! moi j'ai les yeux bleus ...............
E
super ces bracelets
L
super sympa tout cela. J'aime vraiment bcp ton bracelet gros gros ... et le reste est chouette. Jolie cane pivoine. bravossss
C
Wouah !!! Tu es la reine des bracelets, c'est sûr !!! Et ces bagues pivoines, elles sont méga top ten !!! Parfaites !!! L'oeil c'est très joli mais l'histoire me fait froid dans le dos !
Lili Fimoteuse Corscitane
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 34 895
Lili Fimoteuse Corscitane
Publicité